accueil du site

Année 2005, impaire,
donc FRAT( Fraternel)
de Jambville pour tous les collégiens d’Ile de France.
12000 jeunes et animateurs
se sont retrouvés
du jeudi 5 mai
au dimanche 8 mai.

"  Faites de votre vie, un arc en ciel de bonheur… "

Parmi les 950 jeunes du Val d’Oise, 11 de Magny accompagnés par trois animateurs.
Le thème proposé a permis aux jeunes de découvrir le Dieu des chrétiens
à travers le signe de la Croix présenté comme un mouvement :
en Jésus-Christ, le Père manifeste son Amour, le Christ nous rejoint,
et par le don de l’Esprit, il nous relève et nous appelle à le suivre vers le Père.

L’évêque de chaque diocèse participe à un ou plusieurs moments forts du FRAT.

Le jeudi à l’Eglise OZANAM de Cergy, d’où nous sommes partis en car,
notre évêque, Mgr Riocreux a présidé la messe d’envoi, en diocèse.

Il a également participé aux moments de la réconciliation. dans notre " village ". Un bon nombre de jeunes du secteur est allé le voir pour recevoir ce sacrement, avant de participer à la veillée d’adoration du St Sacrement qui suivait ce moment, sous le chapiteau.

Le père John a partagé avec nous ces différents moments, très intenses en émotion et en joie…..

Rassemblement vivant, dynamique, message chrétien par sa proposition spirituelle et sacramentelle, le FRAT donne à chacun la possibilité de découvrir le Christ sans paraître " ringard ".

Les jeunes expérimentent la notion d’Eglise, d’Assemblée, à travers la louange, mais aussi dans le silence et la joie d’être chrétien ensemble.

A l’âge où il est difficile à se motiver, où ils cherchent des repères et ont besoin de grands moments d’échanges et de discussion, ce rassemblement constitue souvent un objectif d’année d’aumônerie.
A court et long terme, il permet qu’ils continuent de fréquenter l’aumônerie avec l’idée de partir au FRAT de Lourdes (Lycéens), au pèlerinage de Chartres, et aux JMJ, et de participer à d’autres temps forts.

" Vous les jeunes, vous êtes l’avenir, mais vous faites aussi l’Eglise d’aujourd’hui… " (JP II)

Quatre grands axes structurent ce rassemblement :
  • Sous " l’Eglise chapiteau ", les jeunes vivent les célébrations (accueil, réconciliation, eucharistie, envoi).
    Moments intenses durant lesquels la foule devient une assemblée chantant d’une seule voix, ou faisant silence dans un même souffle.
  • Des rencontres de témoins, où les personnes de toutes conditions témoignent de leur foi dans le Christ au cœur de leur vie.
  • Des temps de carrefours, réunissent huit " frateux " autour d’un animateur pour apprendre à se connaître, et à partager autour du thème du rassemblement

• Temps de " villages " autour d’une " mairie " qui regroupe environ 300-350 jeunes de différentes aumôneries, assez proches géographiquement. Repas, veillées, repos, sommeil, messe… se déroulent autour du " maire " et de ses animateurs. Villages de toile, car hébergement sous la tente.

Les jeunes nous ont dit :

" On se dit bonjour en arrivant, en croisant les autres, on discute de suite, avec des jeunes ou des animateurs que l’on ne connaît pas, simplement… Alors qu’au collège, certains " se sentent agressés " dès qu’on leur adresse la parole "

" C’est bien de se retrouver , pour 4 jours, dans un endroit où l’on se sent bien, chrétiens tous ensemble, on a au moins un point commun d’échange qui entraîne à la discussion : le Christ , on voit qu’on n’est pas tout seul, et on " ose en parler ", sans paraître " ringard "…

" Vivre ce FRAT, avec très peu de confort, pas de jeux vidéos ni de téléphones…. m’a permis de me rendre compte combien nous étions gâtés sans le savoir, de remettre certaines valeurs en place et de les apprécier au retour… "

Merci à vous, tous les jeunes, qui nous permettez de vivre ces moments de Foi et d’Espérance.

Emma, Didier, Françoise

Voir l'album photo des jeunes de Magny >>>