accueil du site

«Je vous appelle mes amis»,

tel était le thème de ce FRAT 2007 (*) qui s'est déroulé le week end de la Pentecôte à Jambville (78).
(*) FRATernel

« Demeurez, aimez, portez du fruit »
sont les trois mots qui, à partir de l'évangile de Jean, furent le fil conducteur de ce 99ème rassemblement du FRAT, réunissant 11 000 jeunes âgés de 13 à 15 ans durant trois jours dans le parc de 52 hectares du château de Jambville. Ces 11 000 jeunes, encadrés par 2 000 adultes organisateurs et accompagnateurs, venaient des huit diocèses d’Ile de France.

C’est avec une grande joie que six garçons et une fille de l’aumônerie du secteur de Magny en Vexin y ont participé - accompagnés d’un responsable de groupe, d’une animatrice et du Père Hervé - pour prier, rencontrer et chanter

Sur place, ils ont dormi sous tente parmi les 1136 jeunes collégiens et accompagnateurs du diocèse de Pontoise répartis en trois « villages ». Leur village portait le nom de Vauréal-Ville.

Durant ces moments intenses de joie, de foi et d’espérance :
Ils ont prié, accompagnés par la musique et les chants du groupe P.U.S.H, lors de grandes célébrations sous le chapiteau-église où s’étaient regroupés 12000 personnes et où chaque rencontre correspondait à un temps de la messe : Accueil, Parole, Eucharistie et Envoi.

Ils ont écouté quatre témoignages de vie.

Ils ont partagé en carrefour avec un animateur, par groupe de huit jeunes ne se connaissant pas, sur le thème de l’amitié.

Ils ont découvert :
  • que Jésus les a choisis et qu’Il leur demande d’aimer comme Lui les aime à la mesure de l’Amour du Père.  « Comme le Père m’a aimé, Moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon Amour ».
  • Qu’ils sont appelés à aimer de l’Amour même de Dieu : un amour surabondant, débordant et inouï mais surtout un amour sans condition ni critère.
Jésus les aime tels qu’ils sont. Son amour les invite à :
  • Demeurer dans son amour. C’est possible, les témoignages de vie l’ont montré.
  • Etre capable d’aimer tous ceux qui les entourent quels qu’ils soient, quelle que soit leur histoire. « Maintenant je vous appelle mes amis ».
  • L’aimer tel qu’ils sont  en s’ouvrant aux autres et en ne se repliant pas sur eux-mêmes.
  • Porter du fruit – la vraie mission.

Ils ont prié autour de l’oratoire du village tous les matins – à 7h30 avant le petit déjeuner.

Ils ont préparé la réconciliation avec l’aumônier du village, puis ont effectué une démarche personnelle auprès d’un prêtre et enfin ils ont rendu grâce sous le chapiteau-église pour la main que Jésus leur tend.

Ils ont chanté, dansé et clamé leur joie de vivre lors de temps festifs en village – dont une veillée où chaque groupe devait par une saynète, un chant ou un mime faire découvrir aux autres un mot d’un texte à trous, qui une fois complété leur a donné la marche à suivre.

Chacun a été accueilli tel qu’il est, avec un regard positif et bienveillant,

Tous ont été entraînés sur le chemin de la découverte de l'autre, sur la réalité que le Christ a besoin d’eux, de leurs talents pour former Eglise.

En plus de cette nourriture spirituelle, ils ont aussi mangé – chaud – grâce aux Pionniers et Guides de France qui étaient en charge de la logistique des repas.

Mais le FRAT ne s’arrête pas aux grilles du château de Jambville, il se poursuit bien au-delà.
Après avoir été envoyés en mission par l’Evêque accompagnateur – Monseigneur Daucourt – ils sont appelés à porter du fruit sur leur lieu de vie, à commencer par partager ce qu’ils ont vécu avec les autres jeunes de l’aumônerie autour du thème « l’amiti-on » - c’est le fruit de l’Amour.
« Que votre fruit demeure » (Jn 15-16)

Ce dimanche 3 juin, ils étaient tous à la messe de retour du FRAT à Magny, - accompagnés par quelques jeunes de Marines avec qui ils avaient FRATernisé et qui avaient fait le déplacement pour prolonger encore un peu ce FRAT qui les a marqués et transformés.
Ensemble ils ont lu en prière d’action de grâce le texte qu’ils ont reçu lors du temps « Parole en Acte ». Texte imprimé sur une « carte de crédit » et qui se termine par :

Je choisis de t’appeler mon ami,
J’accepte d’être appelé ton ami.

« JE VOUS APPELLE MES AMIS ! »
C’est Jésus qui nous le dit !
Il nous donne son amitié !
Il nous apprend à aimer !

Didier S.
Aumônerie Vexin Ouest

Les Jeunes vous remercient de votre soutien lors de la vente de gâteaux le jour des Rameaux.

Lire le communiqué de l'équipe diocésaine du Val d'Oise au sujet du retour du FRAT