accueil du site

A VOUS TOUS CATHOLIQUES DU VEXIN

Pendant trois semaines, le Seigneur m'a donné la grâce de sillonner le Vexin. Et j'ai admiré. D'abord la beauté de cette région riche de son histoire, de son agriculture. Ensuite, j'ai admiré ses multiples églises, symbole de la foi de nos ancêtres. Et plus encore, enfin, j'ai admiré ceux qui habitent sur cette terre, tous sans exception.

Et, en cette messe de clôture de la Visite Pastorale, je viens vous dire à la fois ma joie d'avoir été avec vous et la grâce qui nous a été faite à vous et à moi-même, votre évêque.

Au terme, je repense à ces journées remplies, ces prières ensemble, les messes et les multiples rencontres. Que de rencontres avec vous tous, prêtres, diacres, consacrés à Dieu, chrétiens de tous âges, enfants, jeunes, personnes âgées, malades.

Pour vous saluer, tous et chacun, une expression inscrite sur ces images souvenirs que j'ai distribuées généreusement. Elle accompagne ce beau logo de notre année jubilaire, cette colombe de l'Esprit, qui est sur cette crosse. Duc in Altum. Avance au large. Cette invitation de Jésus, je vous la donne à vous tous.

« AVANCE AU LARGE »

Je le dis à vous les plus anciens.

Quel que soit votre âge, durant les années qui vous restent à vivre et qui peuvent être nombreuses, vous avez votre place dans la mission de l'Eglise à la mesure de vos forces.

Rendez vous disponibles pour soutenir non seulement vos familles, vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants, mais encore toute la grande famille de l'Eglise. Faites la profiter de votre expérience, de votre sagesse et de votre prière.

Avance au large.

Je le dis à vous, les adultes engagés dans la vie professionnelle, sociale, municipale, associative et familiale. Je sais que votre temps est souvent consumé par le travail, l'éducation des enfants et de multiples autres obligations. Au cœur de cette existence, vous êtes appelés à rendre témoignage à la présence et à l'amour de Dieu agissant pour le bonheur des hommes et femmes de notre temps. Ne fuyez pas les vraies questions de l'existence humaine : l'amour, la mort, la fidélité, la responsabilité, le sens du travail, l'engagement, le bien commun. Affrontez les sereinement.

Avance au large.

Je le dis à vous les jeunes. A l'âge des grandes questions et des enthousiasmes, vous pouvez témoigner généreusement et joyeusement, comme vous le faites déjà dans vos groupes de jeunes.
Quelle joie d'avoir vécu une belle célébration de la confirmation à Vigny il y a deux semaines. Nous nous souvenons et nous nous souvenons aussi des JMJ de Cologne et nous sommes déjà en route vers d'autres destinations, à Chartres en mars prochain, Lourdes pour le FRAT en avril… et en 2008 Sydney pour d'autres JMJ. Je vous y invite déjà. N'ayez pas peur de l'avenir et répondez aux appels du Christ.

Avance au large.

Je le dis à vous les enfants. Vous entrez dans un monde passionnant . Vous avez une grande richesse autour de vous : c'est l'amour dont vous êtes entourés. Et cet amour est celui de vos parents, de vos familles, de vos amis qui vous font connaître Jésus. Dieu vous aime, il vous connaît par votre nom, le nom de votre baptême que vous avez reçu ou que vous allez bientôt recevoir.

Avance au large.

Je le dis à vous tous responsables des communautés, prêtres, diacres, religieuses, animateurs, membres des équipes d'animation pastorale et des différents conseils des paroisses, responsables des multiples groupes d'Eglise.

Continuez le travail commencé. Soyez toujours ouverts et accueillants à ceux qui arrivent dans vos villages, les chrétiens bien sûrs mais aussi tous ces nouveaux Vexinois ayant choisi cette région pour quelques années ou pour toujours.

Accueillez ceux qui sont dans la détresse, aidez les. Soyez proches des malades, des personnes âgées, isolées. La dispersion peut engendrer une grande solitude.

Avance au large, Eglise du Christ qui est ici dans ces villages et villes du Vexin.

Ayez confiance en Celui qui nous guide, qui nous conduit et au nom duquel je suis venu pendant trois semaines au milieu de vous.

Qu'Il vous bénisse et qu'Il vous garde.

+ Jean Yves RIOCREUX
Evêque de Pontoise

Dimanche 18 Décembre 2005
Eglise de Magny en Vexin