accueil du site

Jeudi 17 mai 2007
Solennité de l'Ascension du Seigneur

Procession à la Vierge Marie au Buchet


Malgré le temps maussade de ce début de matinée, nous ne sommes pas seuls dans les rues de ce petit village du Val d’Oise. Plusieurs groupes épars se hâtent en direction du Lavoir, situé au pied de la colline du bois d’Arnet.

Pour ceux qui ne connaissent pas notre région, il convient de rappeler cette tradition qui veut que chaque année tous ceux qui le désirent, se réunissent au pied de la colline de Buchet et montent en procession jusqu’au sommet où, à l’abri dans une petite clairière, se dresse une statue de la Vierge Marie. C’est en cet endroit qu’habituellement les pèlerins d’un jour participent à l’Eucharistie et rendent grâce.

Ce 17 mai 2007, le ciel peu clément ne nous permettra pas cette ascension.

Et pourtant, un peu plus d’une centaine de personnes, venues de Buchet et des villages alentour, se pressent autour du Père Hervé pour prendre part à la procession en l’honneur de la Vierge Marie.

« Vers Toi, Notre Mère,

« Nous sommes venus

« Chercher la Lumière

« Qui vient de Jésus. »


Le cortège emprunte la rue principale puis par un sentier étroit, nous ramène à l‘espace aménagé pour la célébration de l’Eucharistie...
... une Eucharistie recueillie où les textes du jour nous rappellent que le Christ nous invite à partager la joie des Apôtres et à faire partager l’Espérance qu’un jour nous serons auprès de Lui.
À l’issue de cette célébration, le pain bénit par le Père Hervé est partagé et remis à tous les fidèles qui ont reçu mission de transmettre cette joie du Christ ressuscité à tout leur entourage.

M.-G. D.